à propos de moi
Joël Ghivalla
Je suis devenu musicien en pratiquant les percussions de l’Afrique de l’Ouest et notamment les Dunums qui sont les tambours basses de l’orchestre « Mandingue » traditionnel et populaire. La culture héritée des peuples de l’ancien Empire Mandingue du XIIe S. et le roi Soundiata Keita m’a passionnée autant que la musique et fait part entière de ma vie.
Après plusieurs années d’interventions auprès de publics spécifiques, j’ai décidé en 2018 de m’inscrire à l’Université Paul Valery de Montpellier pour suivre le Diplôme Universitaire en 3 ans de Musicothérapeute Clinicien.
Cette formation m’a permis d’acquérir les savoirs essentiels et à la démarche de soin auprès des personnes rencontrées et des difficultés auxquelles elles doivent faire face.
Les stages professionnels durant la formation m’ont amené à évoluer au sein de diverses structures (crèches, clinique psychiatriques, Chu Pédiatrie) avec un terrain de stage durant la dernière année auprès de personnes âgées résident en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Aujourd’hui diplômé, je travail auprès de jeunes enfants et souhaite être disponible pour présenter la musicothérapie et le métier de musicothérapeute auprès des institutions enfants-adultes et personnes âgées.
Ma démarche s’inscrit dans les valeurs et le code de déontologie de la Fédération Française de Musicothérapie, des thérapies d’accompagnement, de soutien à la personne.
« L’approche centrée sur la personne », portée par Carl Rogers dans les années 1970 est abordée au sein du département de musicothérapie Paul Valery et j’en partage les principaux fondements.
Créer un lien thérapeutique entre la personne, la musique et le musicothérapeute est l’enjeu de la prise en charge en musicothérapie et le socle sur lequel la relation va se construire.
