top of page
Rechercher

La musicothérapie auprès d'enfants

  • Joël Ghivalla
  • 13 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dans cette période de construction et d'apprentissages, la musique est un outils qui peut permettre à l'enfant de développer ses capacités cognitives et psychosociales.

ree

La musicothérapie auprès d'enfants présentant des difficultés nécessite du musicothérapeute d'être en capacité d'accueillir l'enfant. Son rôle consiste à devenir un "facilitant" dans la relation tripartite patient-musique-musicothérapeute.

Le savoir "être" est un préalable et s'actualise auprès de chaque personne, inscrivant la musicothérapie dans "les thérapies centrées sur la personne". Les instruments sont adaptés afin qu'ils puissent servir de moyens d'expression, aussi tenu sois-il.

La relation est basée sur l'écoute et l'attention, le soutien, l'accompagnement, la bienveillance et, sur "le jeu", tel qu'il fût proposé par D.Winnicott.


« Il ne faut jamais oublier que jouer est une thérapie en soi. Faire le nécessaire pour que les enfants soient capables de jouer, c’est une psychothérapie qui a une application immédiate et universelle ; elle comporte l’établissement d’une attitude sociale positive envers le jeu. Mais il faut admettre que le jeu est toujours à même de se muer en quelque chose d’effrayant. Et l’on peut tenir les jeux (games), avec ce qu’ils comportent d’organisé, comme une tentative de tenir à distance l’aspect effrayant du jeu (playing) ».
(Winnicott, 1975)

L'improvisation dans la séance de musicothérapie devient un moyen de communication non-verbal, aspect de la relation privilégié en musicothérapie.


Amélia Olfield, l'improvisation auprès d'enfants avec des troubles du spectre autistique


Le travail auprès d'enfants du docteur Amelia Oldfield en Grande-Bretagne est source d'inspiration pour mes collègues et moi-même qui avons pu suivre des master-class en sa compagnie durant nos trois années de formation.

Le Dr Amelia Oldfield, Maître de Conférence, fut en 1994 co-fondatrice de l’enseignement de la Musicothérapie à l’Université Anglia Ruskin (Cambridge& Chelmsford-UK) . Le Dr Amelia Oldfield témoigne d’une expérience clinique en musicothérapie depuis plus de trente ans. En 1985, elle achève un programme de recherche en musicothérapie qu’elle a mené pendant trois années auprès d’adultes présentant des troubles du comportement et obtient grâce à ce travail son doctorat de la City University de Londres. En 2000, un autre projet de recherche l’amène à travailler avec de jeunes enfants et leurs mères. Cette même année sa recherche se centre essentiellement sur le soin par la musique auprès des enfants en grandes difficultés (autistes, polyhandicapés…). Ce travail se poursuit pendant quatre années et se termine par l’obtention d’un DEA en Musicothérapie. Le Dr Amelia Oldfield publie de nombreux articles et de livres sur la musicothérapie traduits et distribués dans de nombreux pays. Elle réalise des films sur son travail et sa recherche clinique récompensés par des prix nationaux. Le Dr Amelia Oldfield présente régulièrement son travail lors de conférences internationales aux Etats -Unis, Canada, Belgique, France, Finlande… Elle est reconnue aujourd’hui internationalement pour sa recherche en musicothérapie clinique et pour son engagement pour une éthique de la musicothérapie.




 
 
 

Commentaires


  • leechi
  • Black Facebook Icon

© 2022 by Joël Ghivalla Musicothérapeute. Proudly created by Wix.com

bottom of page